Partenaire du Forum Mondial 3Zéro de Convergences, Le Grand Rebond était présent à l’évènement, le 5 septembre au Palais Brongniart, pour y retrouver un certain nombre de partenaires, nouer de nouveaux contacts et enregistrer une émission mettant en lumière plusieurs acteurs et initiatives à impacts.
Le Forum Mondial 3Zéro : zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté fêtait cette année ses 15 ans. Depuis 2008, cet évènement s’est imposé comme le premier rendez-vous des acteurs du changement pour un monde plus juste et plus durable.
Le 5 septembre, ce sont 1300 personnes qui se sont réunies au Palais Brongniart, et 2650 en ligne. Les conférences, stands et animations ont permis de présenter les moyens et les outils pour penser différemment et agir face aux urgences de justice sociale et de transition écologique, et de présenter des solutions concrètes pour un monde 3Zéro.
Mickaël Réault, Président et co-fondateur du Grand Rebond y a interviewé différents acteurs du changement dans le cadre d’une émission, enregistrée par les équipes des Films Fauves.
Intervenants :
Bettina Laville, Présidente d’honneur et Fondatrice du Comité 21 a notamment rappelé les origines du Comité21, fondé entre 1992 et 1995, ses principaux objectifs, ses actions et son évolution. Cette organisation, qui compte aujourd'hui 450 membres, a plusieurs programmes phares autour de l'adaptation au changement climatique, de la sobriété, ou encore de objectifs de développement durable. Bettina Laville a également expliqué la raison pour laquelle elle croit aujourd'hui beaucoup en l'idée de bien commun, et a évoqué la proposition qui sera faite par le Comité 21 autour des nouveaux modèles début octobre 2023. Elle s'est aussi exprimée sur les principaux facteurs de risques et clés de succès pour que les entreprises parviennent à un changement de modèle. Visionner son interview.
Souba Manoharane-Brunel, Co-fondatrice et Présidente de la communauté Les Impactrices s’est exprimée sur les déclics l'ayant menée à fonder Les Impactrices, notamment alors qu'elle exerçait en tant que Directrice RSE dans un grand groupe. Elle a rappelé les objectifs du mouvement des Impactrices, qui souhaite promouvoir la place des femmes afin d'aller vers une transition écologique plus juste, plus innovante et plus surtout plus inclusive. Souba Manorahane Brunel a également présenté les différentes actions menées par Les Impactrices, ainsi que ses ambitions pour les années à venir, notamment la réalisation d'un documentaire, pour lequel l'association recherche actuellement des financements. En 5 ans, ce sont 487 femmes qui ont été accompagnées par Les Impactrices. Visionner son interview.
Luc Bellière, Fondateur d’Ana Bell Group et Président de Sofraser est revenu sur les champs de compétences d'Ana Bell Group, qui regroupe plusieurs sociétés d'activités différentes dont le liant sont les produits et services pour la sobriété des industries. Luc Bellière a également présenté les origines du Groupe, résultat d'une société patrimoniale (Sofraser) qu'il a progressivement menée vers une conversion écologique et sociale. Il s'est aussi exprimé, entre autres, sur la manière dont le management et la gouvernance ont évolué après la reprise de Sofraser, et sur les impacts dus aux changements de procédés qui ont été réalisés. Visionner son interview.
Claudine Leclerc, Directrice Générale de SocialCOBizz et du Pôle Programmes du Groupe Ares a présenté le Groupe Ares ainsi que l'association SocialCOBizz, cocréée par le Groupe Ares et Vitamine T dans le but de capitaliser sur des expérimentations portées par ces deux structures autour de la création de Joint-Venture Sociales (JVS). Claudine Leclerc s'est également exprimée sur le modèle de JVS, qui consiste à associer des acteurs qui ont des expertises complémentaires afin qu'ils créent, ensemble, une structure à finalité sociale ayant un modèle économique pérenne. Elle a aussi indiqué les raisons pouvant mener les acteurs de l'ESS à créer des JVS, et a présenté les tendances autour de ce modèle qui repense le format de la coopération. Visionner son interview.