Avant-propos – 2e édition du Festival Faire Autrement – Thématique “Entreprises & régénération”

Faire autrement théâtre
2e édition du festival Faire Autrement au Familistère de Guise
15 mars 2024
_SA_3698
Entreprises & régénération : conférences et tables rondes | Festival Faire Autrement #2
26 juin 2024

Avant-propos – 2e édition du Festival Faire Autrement – Thématique “Entreprises & régénération”

Emission Faire autrement 2

Cette année, Le Grand Rebond est partie prenante de l'organisation du Festival Faire Autrement, dont la deuxième édition se déroulera du 30 mai au 1er juin 2024 au Familistère de Guise (Aisne, Hauts-de-France).

C'est avec une quarantaine de partenaires que nous avons co-construit la thématique "Entreprises & régénération", l'une des 6 grandes thématiques du Festival, et qui rassemblera des acteurs économiques en transition, des chercheurs, des représentants de sociétés, de réseaux d'entreprises, d'associations ou encore de collectivités.  

De nombreux acteurs viendront partager leur vision, leur expérience et leur expertise autour de la RSE, la régénération, ou encore de l'hybridation des modèles à l'occasion de conférences, tables rondes et ateliers. Retrouvez dans cette émission certains des sujets qui seront abordés durant la journée du 30 mai : 

 Intervenants :

  • François Deroo, Directeur des Petits Débrouillards revient sur l'origine du Festival, ses attentes vis à vis de la prochaine édition et mentionne les familles qui coconstruisent le Festival, tels que le milieu associatif, le secteur coopératif ou encore le secteur éducatif.
  • Mélanie Tisserand Berger, Présidente du CJD s'exprime notamment sur le travail réalisé depuis bientôt 25 ans sur la notion de performance globale, et la manière dont elle se décline au sein du CJD.
  • Luc Bretones, fondateur de NextGen revient sur les liens entre changement managérial et changement de modèle d'une organisation ainsi que sur le clivage entre les entreprises "classiques", les entreprises "contributives" et les entreprises "régénératrices". Il indique aussi en quoi le fait de participer à de tels évènements est important pour se faire une conviction personnelle et se mettre en mouvement.
  • Bruno Airaud, Coordinateur général du Familistère de Guise présente ce lieu emblématique, son histoire et ce qui le constitue aujourd'hui, avant de faire le lien entre l'histoire de ce lieu et la thématique Entreprises & régénération.
  • Christian Bruère, Président de Mob-ion présente les activités qui se tiendront au sein de l'usine pendant Le Festival et nous informe sur le concept d'éco-conception démontable, au cœur du modèle de Mob-ion.
  • Nathalie Bardaille, chargée de mission transition écologique et solidaire au sein de l'APES indique en quoi la complémentarité des acteurs est essentielle au sein des territoires et les avantages de coopérer localement.
  • Walter Bouvais, co-fondateur d'Open Lande, présente le programme "Regenerate Pays de la Loire", ses objectifs et sa mise en œuvre. Il revient aussi sur la Fresque de l'entreprise régénérative, qui sera présentée par Open Lande durant le Festival.
  • Marguerite Descamps, responsable du développement de l'accompagnement chez Bpifrance présente certains dispositifs coconstruits avec l'ADEME, tels que le Diagnostique "Diag Decarbon Action", qui sera présenté plus en détail durant le Festival. Elle parle également des diagnostiques en actuelle co-construction, tel que celui sur la biodiversité.
  • Pierre Paquot, co-fondateur de la SCIC TeleCoop décrit le modèle économique de TeleCoop et en donne les chiffres clés. Il explique aussi pourquoi TeleCoop a choisi le statut de SCIC et présente l'objectif des Licoornes, dont il est également administrateur.
  • Clément Ben Hammou, directeur des investissements de Lita partage des chiffres clés sur la plateforme et en explique le fonctionnement et la raison d'être. Il revient également sur l'importance de définir la notion "d'agriculture régénératrice", sujet d'un des ateliers durant lequel il interviendra.
  • Fanny Bénard, Directrice générale associée de Buy Your Way et membre de l'Opération milliard revient sur les origines et les ambitions de cette opération, ainsi que sur sa manière d'opérer, avant d'en présenter les grandes échéances.
  • Guillaume Canu, associé du cabinet de conseil CMI Stratégies, explique notamment qu'une offre de financement durable se développe alors que paradoxalement de nombreux porteurs de projets perçoivent une absence de financements adaptés. Il partage également les grandes tendances, qu'il présentera plus en détail le 30 mai.
  • Bertrand Thuillier, chargé de recherche action chez Lumia donne une définition de la régénération avant de parler du concept de l'entreprise à visée générative, sujet sur lequel il interviendra pendant le Festival.
  • Jean-Marc Florin, Directeur associé de l'URSCOP rappelle ce que sont les SCOP et les SCIC ainsi que les volets sur lesquels travaille tout particulièrement l'URSCOP, avant de donner le nombre de SCIC et de SCOP sur le territoire national et le nombre d'emplois qu'elles représentent.
  • Jean-Luc Guillou, co-fondateur de Matkalla s'exprime autour du concept d'organisation apprenante ainsi que sur le déroulement de l'atelier qu'il animera à ce sujet le 30 mai.
  • Jean Karinthi, co-fondateur de l'Hermitage parle notamment de Convergences, d'Acted et de Cinéma for change, avec qui la thématique ODD du Festival est co-construite, en présente la programmation avant de présenter la thématique "lieux hybrides", également traitée pendant le Festival. 

 

Découvrir la programmation « Entreprises et régénération »

S’inscrire au Festival (entrée gratuite)