Sébastien Maire, expert dans la gestion des collectivités locales, est Délégué Général de l’association France Ville Durable.
Après avoir été Adjoint au Maire de Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale, Sébastien Maire a travaillé en Seine-Saint-Denis, comme Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin puis Directeur de Cabinet de Dominique Voynet, Maire de Montreuil.
Il a par la suite repris ses études, et a obtenu un Master Recherche de Management de l’Innovation dans les Organisations et Politiques Publiques (Mines Paristech/ESCP/Paris X), avant de prendre le poste de Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris, puis de Délégué général à la Transition Ecologique et à la Résilience de la Ville de Paris.
En 2020, Sébastien Maire prendre les fonctions de Délégué général de France Ville Durable, association de référence qui réunit dans un même collectif de réflexion et d’action les parties prenantes professionnelles de la ville durable et résiliente.
France Ville Durable est un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des solutions françaises en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank », articulés autour de 4 piliers : sobriété, résilience, inclusion et créativité.
Début 2023, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a eu l'opportunité d'interviewer Sébastien Maire. Lors de cet échange, il a présenté France Ville Durable, les collèges qui la composent et est revenu sur l'objectif de l'association, qui consiste à repérer et à diffuser le plus largement possible, en France et à l’international, des outils, des méthodes et des exemples de réalisations qui permettent d’accélérer la transformation écologique.
Il a également donné une définition de ville durable, qui se base, selon le Manifeste de l’association, sur 4 piliers : sobriété, inclusion, résilience et créativité ; a présenté les actions de France Ville Durable ; et a également donné des exemples de bifurcations menées par certains territoires.
Les limites planétaires, les points de bascule ou encore les enjeux prioritaires pour 2023 selon France Ville Durable ont également été abordés lors de cet échange.