Pascale Guiffant est Co-fondatrice d’Open-Lande, qui accompagne les entreprises, territoires et individus à décarboner leurs activités et à devenir acteurs de la Régénération. Il s’agit ainsi, avec la communauté Open Lande, d’aider les organisations, les communautés et les dirigeants à effectuer leur transition vers des modèles plus durables.
Véritable actrice du changement, Pascale Guiffant est depuis le début de sa carrière engagée dans le développement de projets à impact et respectueux de l’humain et de la nature, en France comme à l’international. Ecologie régénérative, écologie, économie circulaire, dialogue ou encore intelligence collective font partie, entre autres, des sujets sur lesquels elle travaille.
A l’occasion de la première étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue à l’Hermitage, dans le petit village d’Autrêches, au carrefour de l’Aisne et de l’Oise près de Compiègne, Mickaël Réault a eu le plaisir d'échanger avec Pascale Guiffant.
Cet échange a porté notamment sur Open Lande et sa mission, "Réparer la terre", sur le rôle, selon Pascale Guiffant, que peuvent jouer les territoires dans la transition, ainsi que sur la volonté d'Open Lande de faire émerger un maximum de projets concrets.