Infirmier de formation, Mathieu Nochelski est membre du comité de pilotage du projet Equilibres, coach-facilitateur et Co-fondateur de l’association Soignons Humain, une association loi 1901 qui souhaite « Repanser la santé par l’Humain ». Soignons Humain regroupe des acteurs engagés pour l'autonomie des patients, et responsables concernant les dépenses de santé publique
Mathieu Nochelski a exercé pendant 7 ans en fonction publique hospitalière et a été formé notamment à la gériatrie, aux soins palliatifs ainsi qu’à l’intelligence collective et à la facilitation.
A l'occasion du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulé fin septembre 2022 au Familistère de Guise, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a échangé avec Mathieu Nochelski.
Mathieu Nochelski s’est notamment exprimé sur le périmètre du métier d'infirmier et son rôle dans les projets de soin ainsi que sur les freins qu'il a identifiés dans le milieu du soin, telle que la notion de perte de sens. Mathieu Nochelski a également présenté Soignons Humains, son approche et ses objectifs.
Soignons Humains se base sur trois piliers : l'approche holistique, une approche globale, multidimensionnelle ; l'autonomie, afin que les infirmiers développent et / ou maintiennent l'autonomie des patients ; et le soutien, via une approche d'accompagnement, de l'équipe d'infirmiers qui participent au projet. L'importance de regarder l'efficience sur le long terme du temps passé avec le patient et les ambitions de cette expérimentation ont également été abordés.