Luc Bretones, diplômé de l’École centrale de Marseille en 1996, puis de l’ESSEC Business School en 1998, a démarré sa carrière en tant qu’ingénieur commercial chez France Telecom, Groupe devenu Orange, où il a notamment dirigé l’innovation produit pendant plus de 6 ans.
Il est aujourd’hui partner du groupe Mandarina, Président du Conseil d’administration de l’Ecole Centrale Marseille et Président d’honneur du think tank numérique Institut G9+.
Fortement engagé dans tout ce qui gravite autour des nouvelles formes de management, il est également organisateur de l'événement "The NextGen Enterprise Summit", dont l’édition 2023 a été co-organisée avec Le Grand Rebond. Il est aussi co-auteur du livre "L'Entreprise de Nouvelle Génération" (Éditions Eyrolles, 2020).
A l'occasion de la deuxième édition du Festival Faire Autrement, Luc Bretones a participé à la co-construction du programme de la thématique "Entreprises et régénération" et y a animé la table ronde "Gouvernance, leadership et management".
Durant cet échange, chaque intervenant a présenté ses activités ainsi que les grandes tendances observées dans les entreprises avant d'échanger autour de la gouvernance partagée, du développement personnel, des émotions en entreprise, de l'impact social, de l'écoute active ou encore de la reconnexion au vivant.
En amont de l'évènement, Luc était également revenu lors d'un interview avec Mickaël Réault sur les liens entre changement managérial et changement de modèle d'une organisation ainsi que sur le clivage entre les entreprises "classiques", les entreprises "contributives" et les entreprises "régénératrices".