Didier Chauffaille, présentant un fort intérêt pour la responsabilité sociétale et le management collaboratif, est Président de Benvivo et Co-dirigeant de l’entreprise EMAC.

Après avoir travaillé en tant que spécialiste en chimie des matériaux polymères dans une grande entreprise pharmaceutique en France et en Allemagne, puis chez un grand équipementier automobile, Didier Chauffaille a par la suite complété sa formation par un MBA en management stratégique. En 2006, il a racheté EMAC avec Pierre Lalanne, une entreprise spécialisée dans la conception et la production de mélanges caoutchoucs et polymères techniques.

Soucieux de trouver des solutions durables et des alternatives aux énergies fossiles, les deux associés ont stoppé la production de pièces moulées et ont concentré leurs investissements sur la recherche collaborative et le développement de la matière dans les nanomatériaux et biomatériaux.

Didier Chauffaille est convaincu par la bienveillance responsable dans les entreprises et a notamment reçu le Prix du leader bienveillant au Salon Préventica en 2019. En mars 2021, il créé Benvivo, une association sans but lucratif d’intérêt général qui promeut la bienveillance dans tous ses états.

A l'occasion de l’Université de la Terre et du Parlement des Entrepreneurs d’Avenir, organisés en partenariat avec l’UNESCO les 25 & 26 novembre 2022, Mickaël Réault a échangé avec Didier Chauffaille.

Lors de cet échange, il a présenté l’association Benvivo, qui souhaite notamment déployer l’éveil des consciences sur la bienveillance, l’éthique, le respect de l’humain. La genèse de l'association, son évolution depuis sa création en mars 2021, ses missions, les évènements à venir et son ambition pour les prochaines années ont été abordés pendant cet échange.