Christian Bruère est spécialiste des questions d'intermédiation. Il est l'un des associés fondateurs d'Allo Resto, et Président de Mob-ion.

En partenariat avec la Banque Mondiale, il a également créé en 2011, au Maroc, un système de panneaux solaires "off grid", pour permettre le pompage d'eau.

L'entreprise Mob-ion propose des solutions électroniques en pérennité programmée. Elle imagine des produits éco-conçus afin de rendre possible un amortissement comptable plus en lien avec la réalité de la durée de vie des composants des produits, et une réparabilité permettant de diminuer le coût total de la possession.

A l'occasion du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulé fin septembre 2022 au Familistère de Guise, dans l'Aisne, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a échangé avec Christian Bruère.

Durant cet interview, Christian Bruère est notamment revenu sur la genèse de l'entreprise. Le concept de Pérennité Programmée a été explicité par Christian Bruère et ce que l'entreprise a concrètement mis en place en ce sens. Le modèle économique de Mob-ion, qui vend l'usage d'un service et non pas un produit, a également été abordé, ainsi que l'économie circulaire et participative qu'elle génère et son lien avec l'association Recycl'Jouets, l'ayant conduit à la mise en place d'un chantier d'insertion.

Christian Bruère a également participé au NextGen Summit, un évènement autour de l'entreprise régénératrice co-organisé par Le Grand Rebond aux côtés de Sindup et The NextGen Enterprise (15 & 16 juin 2023).

Durant cet évènement, il a défini le concept de pérennité programmée et a indiqué en quoi Mob-ion allie performance économique avec impact social et impact environnemental. Les perspectives de développement de Mob-Ion ont également été présentées durant cet interview.

 

Le 30 mai 2024, Christian Bruère est aussi intervenu lors de la table ronde "Circularité, éco-conception et économie de la fonctionnalité et de la coopération" dans le cadre de la thématique "Entreprises et régénération" de la deuxième édition du Festival Faire Autrement.

Lors de cette table ronde, les intervenants ont présenté de nouveaux modèles économiques d’affaires circulaires qui transforment notre façon de consommer, de produire, de générer des déchets tout en gardant la pérennité économique de l’entreprise avec sa fragilité face à l’accès des ressources, fragilité qui va au-delà des entreprises, jusqu'au niveau étatique. L'objectif étant d’arriver à transformer l’entreprise pour une finalité positive sur l’environnement.

Création de valeur, économie circulaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, mobilisation territoriale, pérennité programmée ou encore enjeux et constats dans les territoires ont notamment été abordés à l'occasion de cet échange à travers la définition de concepts et l'illustration par des cas concrets.