Après trois étapes dans l’Oise, dans l’Aveyron puis dans la Meurthe et Moselle, c'est au sein du tiers-lieu « La Quincaillerie », à Guéret dans la Creuse, que s'est déplacée La Tournée des tiers-lieux le 2 octobre 2021.
En tant que partenaire de la Tournée, Le Grand Rebond, catalyseur qui fédère réseaux d’entreprises, associations, acteurs de l’ESS et tiers-lieux y a enregistré une émission, l'objectif étant d’échanger sur le rôle de ces différents acteurs dans la transition, ainsi que sur leurs projets respectifs, afin de promouvoir ces initiatives et d'inspirer les acteurs qui souhaitent s’engager.
La Quincaillerie, service publique de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, installée dans un quartier prioritaire, rayonne sur la Creuse avec le réseau TELA. Le tiers-lieu est situé sur une friche commerciale dans le centre ville de Guéret. Il présente fablab, laboratoire de fabrication, espaces de travail partagés ouverts et individuels ou encore siège social de structures associatives.
Intervenants
Mickaël Réault, Fondateur - Le Grand Rebond ;
Baptiste Ridoux, Coordinateur de projets / Concierge – La Quincaillerie, qui a présenté le tiers-lieu, et notamment les principales activités qui y cohabitent, la place des entreprises dans cet écosystème et la dynamique de tiers-lieux sur le territoire notamment via le réseau TELA : visionner son interview ;
Eric Correia, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, qui est revenu sur l'initiative du tiers-lieu, et notamment sur les spécificités de la Creuse, territoire de Pierre Leroux, qui a inventé l'ESS au 19e siècle et qui a vu la naissance des "coopérateurs" de la Creuse. Eric Correia est également revenu sur la fibre humaine du territoire, le concept de communs et l'ambition de l'agglomération vis à vis de La Quincaillerie : visionner son interview;
Véronique Faurie, Chargée de mission – La Fabrique à initiatives (France active), qui a rappelé le rôle de l'association France Active, spécialisée dans le financement de l'Economie Sociale et Solidaire et des entreprises engagées, et de La Fabrique à Initiatives. Véronique Faurie a également présenté plus précisément le dispositif de la Fabrique à Initiatives et le nombre de projets créés et accompagnés : visionner son interview;
Stéphane Charles, Directeur de REVATEC, dispositif inclusif issu de la Fabrique à Initiatives, a notamment présenté cette plateforme de remise en valeur de matériel médical, ainsi que la circularité de son modèle économique, les parties prenantes avec lesquelles REVATEC travaille, etc. : visionner son interview.
A l'occasion de cette quatrième étape la Tournée des tiers-lieux, Le Grand Rebond a également animé une table ronde réunissant des acteurs économiques, associatifs et de l'ESS afin d'échanger autour du rôle de ces différents acteurs dans la transition.
Vous pouvez visionner l'enregistrement de cette table ronde en cliquant ici.