Entreprises & régénération : conférences et tables rondes | Festival Faire Autrement #2

Emission Faire autrement 2
Avant-propos – 2e édition du Festival Faire Autrement – Thématique “Entreprises & régénération”
27 mars 2024
Vaia Tuuhia L'entreprise symbiotique
Vaia Tuuhia, L’entreprise symbiotique
16 juillet 2024

Entreprises & régénération : conférences et tables rondes | Festival Faire Autrement #2

_SA_3698

La deuxième édition du Festival "Faire Autrement" s'est déroulée au Familistère de Guise (Hauts-de-France) du 30 mai au 2 juin 2024.

Ce Festival, co-organisé par Le Familistère de Guise, le réseau d’éducation populaire Les Petits Débrouillards, le tiers-lieu l’Hermitage, l’entreprise Mob-ion et l’association Le Grand Rebond comprenait 6 axes majeurs, dont la thématique « Entreprises & régénération », pilotée par Le Grand Rebond.

Bertrand Thuillier, chargé de recherche-action chez Lumia, a présenté l'étude "L'entreprise à visée régénérative".

Cette étude a pour objectif principal de définir les modèles économiques régénératifs et de donner à voir ce qu'ils apportent aux entreprises, en s'appuyant sur des exemples concrets d'entreprises pionnières.

Aussi, alors que de plus en plus d'entreprises se questionnent sur la régénération socio-écologique, cette étude de recherche-action inédite fait émerger un socle conceptuel et méthodologique solide qui vise à entamer concrètement une évolution vers un modèle économique à visée régénérative.

Territoires en transition et ancrage local des PME 

Intervenants :

Cette table ronde traite principalement de la mise en place de systèmes de coopération dans les territoires et de l'interconnexion d'acteurs hétérogènes, et met en lumière les points communs, clés de succès et freins rencontrés par les différents intervenants.

Chaque intervenant s'est présenté, puis ont été soulevés les points suivants :

- importance du partage des valeurs fondamentales ;

- articulation de la coopération autour du triptyque: biens publics/ biens communs/ biens privés ;

- nécessaire sensibilisation des élus à l'économie régénérative ;

- exemples de modèles tels que celui du PTCE ;

- etc.

Retours d'expériences et mises en œuvre concrètes ont illustré les différents propos.

Gouvernance, leadership et management

Intervenants :

Chaque intervenant a présenté ses activités ainsi que les grandes tendances observées dans les entreprises avant d'échanger autour de la gouvernance partagée, du développement personnel, des émotions en entreprise, de l'impact social, de l'écoute active ou encore de la reconnexion au vivant.

Un temps de questions-réponses avec les participants a suivi cette table ronde.

De la RSE à la régénération

Intervenants :

Cette table ronde avait pour objectif de donner à voir le chemin que prennent ou peuvent prendre les entreprises pour aller vers la régénération à travers divers retours d'expérience et exemples concrets, en allant au-delà de la RSE.

Constats dans les territoires, réalités au quotidien, freins, nouveaux modèles économiques tel que celui de la permaentreprise, dispositifs et clé de succès permettant d'accompagner au mieux les entreprises qui souhaitent se transformer ont été abordés durant cette table ronde, qui a été suivie d'un temps de questions-réponses avec les participants.

Quelle comptabilité pour faire autrement ?

Alexandre Rambaud, Maître de conférences - AgroParisTech-CIRED et codirigeant de la chaire "Comptabilité écologique" et Matthieu Astic, Membre du comité de direction du CERCES (Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux), et Responsable projet RSE et comptabilité écologique CARE au sein d'Endrix sont intervenus lors de la Conférence "Quelle comptabilité pour faire autrement ?".

Pitch de cette conférence :

La comptabilité écologique, mythe ou réalité ? Étendre les systèmes comptables aux enjeux sociaux et environnementaux est évoqué de longue date comme crucial pour l'évolution de nos systèmes socio-économiques mais peut parfois sembler hors d'atteinte. Cependant, de plus en plus d’organisations font déjà leur comptabilité autrement.

L'entrée en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les travaux autour du projet C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) pourraient ouvrir la voie à une généralisation.

Quels sont les avantages à anticiper ces mutations et comment les mettre en œuvre? Et finalement, qu'entend-on vraiment par comptabilité écologique?

Quelles sources de financement pour faire autrement ?

Intervenants : 

Cette table ronde avait pour objectif d'aborder la question du financement des projets dont l'ambition est de "faire autrement", c'est-à-dire contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux. Des démarches philanthropiques, comme 1% for the planet ou l’opération 1 Milliard, aux mécanismes plus structurés du financement participatif comme LITA ou de la finance solidaire ou à « impact » comme Fair, la table ronde « Quelles sources de financement pour faire autrement ? » a permis d’avoir un panorama représentatif des différents modes de financement de l’ESS.

Les échanges ont notamment permis de comprendre les points communs et les différences d’approche pour financer autrement.

Circularité, éco-conception et économie de la fonctionnalité et de la coopération

 

Intervenants : 

Lors de cette table ronde, les intervenants ont présenté de nouveaux modèles économiques d’affaires circulaires qui transforment notre façon de consommer, de produire, de générer des déchets tout en gardant la pérennité économique de l’entreprise avec sa fragilité face à l’accès des ressources, fragilité qui va au-delà des entreprises, jusqu'au niveau étatique. L'objectif étant d’arriver à transformer l’entreprise pour une finalité positive sur l’environnement.

Création de valeur, économie circulaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, mobilisation territoriale, pérennité programmée ou encore enjeux et constats dans les territoires ont notamment été abordés à l'occasion de cet échange à travers la définition de concepts et l'illustration par des cas concrets.

L'agriculture régénératrice

 

 

Animateur de cette table ronde : Jean-Sebastien Tronchon, accompagnateur en transition de modèles économiques soutenables chez ImmaTerra.

Intervenants :

Avant d'échanger avec les participants, les intervenants se sont exprimés au sujet de l'agro-écologie - une source d'inspiration qui vise à faire en sorte que les potentialités productives des agro-écosystèmes ne perdent pas leur potentialité-, de la définition du concept "d'agriculture régénératrice", des enjeux autour de ces sujets ainsi que qu'autour de nouveaux modèles de distribution de ces produits de qualité pour une alimentation saine.

Hybridation des modèles

Intervenants :

Les intervenants sont revenus sur l'évolution des modèles hybrides, en ont donné des définitions, notamment des JVS, des SCIC et des SCOP, et ont présenté leur évolution dans le temps, tout en s'appuyant sur des mises en œuvre concrètes. Cet échange avait pour objectif une meilleure compréhension des modèles hybrides, tout en en présentant les enjeux, perspectives et limites.