Après un périple d’un an, la Tournée des Tiers Lieux s’est achevée en juillet dernier avec un florilège d’enseignements et de perspectives d’avenir tout aussi enthousiasmantes qu'encourageantes.
Cet événement a pris la forme de rencontres se déroulant généralement sur deux journées, composées d’ateliers, de conférences, de tables rondes et de temps d’échange.
Il y avait enfin une dimension culturelle avec des expos, des spectacles ou des concerts.
Le Grand Rebond, en charge de l’organisation d’une partie des tables rondes de l'événement, partage le récit de cette formidable aventure ainsi que certaines de ses observations (télécharger le bilan).
En effet, Le Grand Rebond a dressé un bilan de cette année à la découverte de tiers-lieux et de nombreux acteurs du changement dans les territoires après une Tournée en 13 étapes, qui a débuté en juillet 2021 à l'Hermitage, et qui a pris fin, un an plus tard, le 2 juillet 2022, à Maison Glaz, sur la presqu'île de Gâvres en Bretagne.
En tant que fédérateur de réseaux d'entreprises, d’associations et d'organisations affiliées à l'ESS, Le Grand Rebond s’est chargé d’identifier les acteurs locaux émanant de ces réseaux pour les réunir autour d’une table ronde avec les membres du tiers lieu. Il s’agissait là de mettre en avant les initiatives et les spécificités de chaque territoire et de créer de nouvelles passerelles entre acteurs locaux.
En plus des tables rondes, Le Grand Rebond a également réalisé à chaque étape des émissions sous forme d’interviews.
Si la ville et le territoire du futur se réinventent et se redessinent progressivement dans un environnement incertain, émergent, en parallèle, la démocratie participative et l’économie collaborative, inclusive et circulaire. Nous avons pu en voir les prémisses, les aspirations et les nombreuses expérimentations qui en tracent la voie.
D’une manière générale et à différents stades de développement, on observe dans tous les territoires l’apparition d’une nouvelle génération d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, ainsi que l’émergence de l’économie circulaire et régénérative.
Bien que les moyens financiers et l’accès à un foncier soient incontournables, les tiers-lieux qui ont réussi à s’implanter durablement dans leur territoire ont notamment pour dénominateur commun le fait d’être une aventure fédérant une véritable communauté autour du projet en prenant en compte diverses caractéristiques comme l’environnement socio-économique du territoire. Nous avons pu constater également la revitalisation de certains quartiers grâce à l’hybridation des espaces, propre au concept de tiers-lieu.
L’hybridation des espaces, comme des organisations, est une tendance qui tend à se développer au-delà même des tiers-lieux. Les tiers-lieux en constituent ainsi un signal faible. Il s’agit finalement de la suite logique de la démarche d’open innovation initiée ces dernières années : développement de collaborations multi-acteurs (privés / publics, grands groupes / PME, associations et entreprises), dans toute leur diversité, mixant et mutualisant les secteurs et savoir-faire. L’hybridation permet de mélanger et mettre ensemble des métiers, des personnes, des usages, des compétences qui semblent différents mais qui, ensemble, créent un nouvel usage, un nouveau produit, etc. Ce phénomène est corrélé au besoin de recréer du lien et de favoriser l’intelligence collective par plus de transversalité et de pluridisciplinarité, afin de relever les défis considérables qui nous attendent.