Stéphanie Hauville, Administratrice de 1% For The Planet France, est éditrice et journaliste.
Convaincue que les médias et les entreprises en général ont un rôle central à jouer dans la transition écologique, elle rejoint en 2015 le Conseil d’Administration du fonds de dotation 1% For The Planet France dont le but est de développer la philanthropie environnementale.
Pas de transition écologique sans transition économique : Stéphanie Hauville s’intéresse également à l’économie circulaire et aux NME (Nouveaux Modèles Économiques). Depuis 2022, en parallèle de ses missions de conseils dans les médias, elle est Déléguée Générale de Terres EFC Île-de-France, une association soutenue par l’ADEME qui a pour rôle de sensibiliser entreprises et collectivités territoriales franciliennes à l’EFC (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération).
A l'occasion du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulé fin septembre 2022 au Familistère de Guise, dans l'Aisne, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a échangé avec Stéphanie Hauville.
Lors de cet échange, elle a rappelé les origines de 1% for the Planet, créé par le Fondateur de Patagonia aux Etats-Unis en 2002 avec l'objectif de faire en sorte que les entreprises contribuent davantage à la protection de l'environnement en donnant 1% de leur CA à des associations. Ce sont aujourd'hui 1200 entreprises qui sont engagées et 600 associations qui en sont bénéficiaires.