Stéphan Martinez est le Président-Fondateur de l'entreprise Moulinot. Issu d'une famille de restaurateurs, et après avoir lui-même tenu plusieurs restaurants, il s'est formé au compostage et a été l'un des premiers a expérimenter le lombricompostage. En 2007, il devient le premier restaurateur à valoriser les déchets organiques avec des vers de terre dans un mini composteur d’intérieur : la Moulibox.
En 2012, alors que le contexte réglementaire évolue et impose progressivement aux restaurateurs de trier et de valoriser leurs biodéchets, il lance le projet Moulinot Compost et Biogaz. Moulinot se positionne comme un acteur du recyclage, en intervenant au dernier stade du processus, lorsque les produits alimentaires ont été consommés et jetés. Les déchets alimentaires sont collectés par l’entreprise, puis transformés en biogaz, et en fertilisants organiques pour nourrir les sols agricoles.
Stéphan Martinez est aussi Administrateur-Président de la commission développement durable du Groupement National des Indépendants (GNI).
A l’occasion de la septième étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue fin mars 2022 au 6b, à Saint-Denis, Mickaël Réault a eu le plaisir d'échanger avec Stéphan Martinez.
Lors de cet échange, Stéphan Martinez a présenté son entreprise, spécialisée dans le retraitement des déchets alimentaires et la manière dont les déchets sont collectés et retraités.
La genèse de son entreprise, l’accompagnement des territoires, le volet formation et insertion, très fort au sein de Moulinot, ainsi que son impact social et environnemental ont été abordés lors de cet échange.
Stéphane Martinez a aussi présenté les ambitions de l’entreprise et notamment l’intention pour Moulinot de grandir au niveau national.