Diplômé du Master 2 Management de la RSE de l'IAE Gustave Eiffel, Matthieu Astic est aujourd’hui membre du comité de direction du CERCES (Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux) et Responsable projet RSE et comptabilité écologique CARE au sein du cabinet Endrix. Il a auparavant travaillé en tant que contrôleur de gestion dans une entreprise du numérique.

Matthieu Astic accompagne notamment les organisations dans la mise en place opérationnelle de la comptabilité écologique CARE ainsi que sur la stratégie RSE et la mise en œuvre de la CSRD.

En binôme avec Alexandre Rambaud, enseignant-chercheur spécialisé en comptabilité financière et écologique, Matthieu Astic est intervenu lors de la Conférence "Quelle comptabilité pour faire autrement ?" de la 2e édition du Festival Faire Autrement (30 mai 2024 - Familistère de Guise), dans le cadre de la thématique "Entreprises et régénération" du Festival. 

Pitch de cette conférence :

La comptabilité écologique, mythe ou réalité ? Étendre les systèmes comptables aux enjeux sociaux et environnementaux est évoqué de longue date comme crucial pour l'évolution de nos systèmes socio-économiques mais peut parfois sembler hors d'atteinte. Cependant, de plus en plus d’organisations font déjà leur comptabilité autrement.

L'entrée en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les travaux autour du projet C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) pourraient ouvrir la voie à une généralisation.

Quels sont les avantages à anticiper ces mutations et comment les mettre en œuvre? Et finalement, qu'entend-on vraiment par comptabilité écologique?