Lucile Ottolini est sociologue, psychologue clinicienne, chercheure et Présidente de l’association d’éducation Populaire Les Petits Débrouillards Grand-Est.
Diplômée d’un Master en psychopathologie et psychanalyse de l’Université Paris VII-Denis Diderot et d’une Licence en psychologie de l’Université de Strasbourg, Lucile a poursuivi ses études par un Master en histoire et sociologie des Sciences à l’EHESS.
En 2020, a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie, réalisée au sein de l’Université Gustave Eiffel « Travailler avec le tiers secteur : études de cas des politiques d'ouverture à la société dans les instituts d'expertise et de leurs effets en France de 1990 à 2020 », qui comprend notamment des études de cas des politiques d’ouverture à la société dans les instituts d’expertise et de leurs effets en France de 1990 à 2020.
A l’occasion de la troisième étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue au sein du tiers-lieu La Piscine à Maxéville, près de Nancy, Mickaël Réault a eu le plaisir d'échanger avec Lucile Ottolini.
Cet échange a porté sur les origines de ce tiers-lieu et son rôle au sein du territoire, ainsi que sur la thèse que Lucile Ottolini a soutenue en 2020 : « travailler avec le tiers secteur ».