Spécialiste de l'économie sociale et solidaire, Lise Lalanne dirige depuis près de 20 ans des organisations collectives non lucratives.
Après avoir débuté sa carrière en Amérique Latine en solidarité internationale, elle a par la suite animé un dispositif et dirigé une coopérative agricole au service de petits producteurs au Nord de la Nouvelle-Calédonie. De retour en métropole, elle dirige, en Auvergne, la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire. Sur cette période (2008-2016), elle est nommée au Conseil Supérieur de l'Économie Sociale et Solidaire où elle participe activement aux travaux d'élaboration de la loi de l'économie sociale et solidaire (loi Hamon).
Après une reprise d'études au CNAM de Paris en formation professionnelle, fin 2016, elle décide de prendre une fonction qui la ramène au terrain et à ses premiers intérêts : le développement local, le milieu rural et la solidarité.
Elle est aujourd'hui Directrice de la Régie de Territoire des Deux Rives. L'association crée des activités utiles au territoire et est support d'emploi pour des personnes en insertion sociale et professionnelle. L'association est spécialisée dans l'économie circulaire et la transition écologique. Ainsi, elle développe 6 activités différentes : maraîchage biologique, gestion d'objets de seconde vie, gestion d'espace naturel, création de pépinière d'élevage, équipement et réparation de biens culturels, travaux divers. En parallèle, l'association porte avec le soutien de nombreux bénévoles de nombreuses activités de lien social.
A l’occasion de la neuvième étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue du 20 au 22 mai à Lezoux, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a eu le plaisir d'échanger avec Lise Lalanne.
Lors de cet échange, Lise Lalanne est revenue sur les activités de la régie de Territoire, qui permet d’impliquer citoyens, collectivités et entreprises pour créer un lien social fort et restructurer le territoire de manière à le développer solidairement.
Les équipes de la Régie, le secteur et la pérennité des activités créées, le nombre de personnes insérées ou encore les liens de la Régie avec la Médiathèque ont également été abordés lors de cet échange.