Gaspard Mallet, ingénieur aéronautique, est Co-Fondateur et Président de ReUse Composites Innovation, qui crée des boucles d’économies circulaires en transformant les chutes de production de fibre de carbone de l’industrie aéronautique en de nouveaux produits innovants, éco-responsables et pérennes.

Diplômé de l’ESTACA, l’Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, il réalise notamment un stage chez EADS, où il découvre le gisement non utilisé des chutes de fibre de carbone des pièces d’aéronefs. C’est alors qu’il décide, avec trois associés, de créer sa start-up en 2014.

Après deux années de recherche et développement, ils ont mis au point des algorithmes qui permettent, à partir des squelettes des chutes de carbone, l’obtention d’un nouveau matériau au lieu que ces chutes ne soient incinérées et / ou enfouies.

A l’occasion de la neuvième étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue du 20 au 22 mai à Lezoux, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a eu le plaisir d'échanger avec Gaspard Mallet.

Lors de cet échange, il est notamment revenu sur l'origine de la société, les activités développées, les débouchés actuels et les perspectives pour l'entreprise.

Gaspard Mallet a aussi présenté les volumes de fibres de carbone issues de l'aéronautique traités au sein de ReUse ou encore le volet d'accompagnement de l'entreprise avec les équipes d'Airbus.