Claudine Leclerc est Directrice Générale de SocialCOBizz et du pôle programmes du Groupe Ares.
Claudine Leclerc est diplômée d’Audencia, école de commerce et de management de Nantes. Elle a contribué et supervisé une trentaine de missions auprès de clients grands comptes (Engie, Renault, Suez, la MSA, etc.) et des acteurs de l’ESS, notamment de l’IAE. Passionnée par l’innovation sociale, elle a participé à de nombreux groupes de travail (Convergences, MOUVES), est lauréate de la dernière promotion du Social Demain et a co-rédigé et présenté à l’ONU un article sur la contribution des JVS de l’insertion à l’atteinte des ODD.
C’est en 2018 que Claudine Leclerc a pris la direction de SocialCOBizz - dont la mission est de faire émerger une société plus inclusive, en capitalisant et déployant le modèle de Joint-Ventures Sociales sur un large périmètre territorial et sectoriel - après avoir dirigé pendant 4 ans Log’Ins, Joint-Venture Sociale entre Ares et XPO Logistics.
Depuis 2018, Claudie pilote ainsi le développement de SocialCOBizz et notamment de son activité de conseil et d’accompagnement à la création de partenariats économiques et sociaux à impact entre acteurs de l’ESS et entreprises « classiques ».
A l'occasion de la 15e édition du Forum Mondial 3Zéro de Convergences, qui s'est déroulé le 5 septembre 2023 au Palais Brongniart, Mickaël Réault, Président et co-fondateur du Grand Rebond a échangé avec Claudine Leclerc.
Claudine Leclerc a présenté le Groupe Ares ainsi que l'association SocialCOBizz, cocréée par le Groupe Ares et Vitamine T dans le but de capitaliser sur des expérimentations portées par ces deux structures autour de la création de Joint-Venture Sociales (JVS).
Claudine Leclerc s'est également exprimée sur le modèle de JVS, qui consiste à associer des acteurs qui ont des expertises complémentaires afin qu'ils créent, ensemble, une structure à finalité sociale ayant un modèle économique pérenne. Elle a aussi indiqué les raisons pouvant mener les acteurs de l'ESS à créer des JVS et a présenté les tendances autour de ce modèle qui repense le format de la coopération.