Bettina Laville est Présidente d'honneur et co-fondatrice du Comité 21.
Le comité 21 fédère, depuis 1995, les acteurs du développement durable en France et a pour mission de permettre aux organisations publiques et privées de se réinventer face aux limites planétaires et à l’épuisement des ressources.
Conseiller d’État, docteur en lettres, lauréate de Sciences Po Bettina Laville est également ancienne élève de l’ENA.
Après avoir été directrice de cabinet de Brice Lalonde, elle a été nommée conseillère sur les questions d’environnement auprès de Pierre Bérégovoy, de Lionel Jospin, et du président de la République François Mitterrand. Bettina Laville a, à ce titre, été responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg.
Elle a également été chargée de plusieurs rapports sur l'environnement, et est auteur de nombreux articles et ouvrages autour de cette thématique.
A l'occasion de la 15e édition du Forum Mondial 3Zéro de Convergences, qui s'est déroulé le 5 septembre 2023 au Palais Brongniart, Mickaël Réault, Président et co-fondateur du Grand Rebond a échangé avec Bettina Laville.
Lors de cet interview, Bettina Laville a notamment rappelé les origines du Comité21, fondé entre 1992 et 1995, ses principaux objectifs, ses actions et son évolution. Cette organisation, qui compte aujourd'hui 450 membres, a plusieurs programmes phares autour de l'adaptation au changement climatique, de la sobriété, ou encore de objectifs de développement durable.
Elle a également expliqué la raison pour laquelle elle croit aujourd'hui beaucoup en l'idée de bien commun, et a évoqué la proposition qui sera faite par le Comité 21 autour des nouveaux modèles début octobre 2023. Bettina Laville s'est aussi exprimée sur les principaux facteurs de risques et clés de succès pour que les entreprises parviennent à un changement de modèle.