Benoît Granger est Administrateur de FAIR, association qui agit pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental. À cet effet, elle mobilise les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière.

Benoît Granger a longtemps été journaliste, puis financier solidaire. Il a notamment créé et développé la société d’investissement France Active, première société d’investissement dédiée aux PME solidaires. Il a entre autres enseigné à Dauphine et dans plusieurs écoles de commerce.

Benoît Granger est également associé à des travaux d’expertise et de recherche sur les politiques publiques appliquées à la création d’entreprise ; le « Social business », le microcrédit et les finances solidaires. Il est administrateur de FAIR, de FPF (Financement participatif France) et du Groupe Id’ées.

Dans le cadre de la thématique "Entreprises et régénération" de la deuxième édition du Festival Faire Autrement (30 mai - 2 juin 2024), Benoît Granger est intervenu lors de la table ronde "Quelles sources de financement pour 'faire autrement' ?". 

Cette table ronde avait pour objectif d'aborder la question du financement des projets dont l'ambition est de "faire autrement", c'est-à-dire contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux. Des démarches philanthropiques, comme 1% for the planet ou l’opération 1 Milliard, aux mécanismes plus structurés du financement participatif comme LITA ou de la finance solidaire ou à « impact » comme Fair, la table ronde « Quelles sources de financement pour faire autrement ? » a permis d’avoir un panorama représentatif des différents modes de financement de l’ESS.

Les échanges ont notamment permis de comprendre les points communs et les différences d’approche pour financer autrement.