Baptiste Ridoux est Coordinateur du Tiers-Lieux "La Quincaillerie" / Directeur du développement local collaboratif - Communauté d'agglomération du Grand Guéret.
Diplômé en informatique et en sciences de l’Éducation, Baptiste Ridoux a débuté sa carrière en tant que surveillant au Lycée Maryse Bastié de Limoges durant 5 ans, avant de devenir chargé de mission TIC pour le Pays de Guéret en 2009 (ateliers d’initiation pour les séniors, sensibilisation à l’usage de réseaux sociaux dans les établissements scolaires, administrateur d’un parc de hot-spot wifi dans les lieux opportuns du territoire, etc.).
Très impliqué dans le tissu associatif culturel Guéretois (cofondateur du Réseau Tela, cofondateur de Conscious Rural Style, membre du Groupement Associatif des Nuits Guéretoises, animateur de deux émissions musicales sur Radio Pays de Guéret) il souhaite dynamiser un territoire, certes rural, mais où l’innovation à tout à fait sa place. Plaçant l’outil informatique et l'économie sociale et solidaire comme un vecteur d’innovations, le mouvement des Tiers-lieux correspond tout à fait à son état d’esprit "Le travail n’est pas où l’on va, c’est ce que l’on fait !".
A l’occasion de la quatrième étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue début octobre 2021 dans la Creuse, Mickaël Réault a eu le plaisir d'échanger avec Baptiste Ridoux.
Lors de cet échange, il a présenté le tiers-lieu, et notamment les principales activités qui y cohabitent, la place des entreprises dans cet écosystème et la dynamique de tiers-lieux sur le territoire notamment via le réseau TELA.