Dotée d’une expertise en management de projets complexes et en stratégie, et après avoir travaillé pendant 3 ans en tant que Responsable de la mission Economie Circulaire à la Ville de Roubaix, Virginie Huvenne y est aujourd’hui Directrice de la transition écologique – économie circulaire.
Son équipe a notamment piloté le projet de reconversion du Couvent des Clarisses, transformant un espace historique en un modèle de durabilité, et créé l'Usine Tissel en un hub dynamique pour l'économie circulaire.
Dans le cadre de la thématique "Entreprises et régénération" de la deuxième édition du Festival Faire Autrement (30 mai - 2 juin 2024), Virginie Huvenne est intervenue lors de la table ronde "Circularité, éco-conception et économie de la fonctionnalité et de la coopération".
Lors de cette table ronde, les intervenants ont présenté de nouveaux modèles économiques d’affaires circulaires qui transforment notre façon de consommer, de produire, de générer des déchets tout en gardant la pérennité économique de l’entreprise avec sa fragilité face à l’accès des ressources, fragilité qui va au-delà des entreprises, jusqu'au niveau étatique. L'objectif étant d’arriver à transformer l’entreprise pour une finalité positive sur l’environnement.
Création de valeur, économie circulaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, mobilisation territoriale, pérennité programmée ou encore enjeux et constats dans les territoires ont notamment été abordés à l'occasion de cet échange à travers la définition de concepts et l'illustration par des cas concrets.
Ce même jour, Virginie Huvenne est également intervenue lors de la table ronde « Territoires en transition et ancrage local des PME ».
Cette table ronde traite principalement de la mise en place de systèmes de coopération dans les territoires et de l'interconnexion d'acteurs hétérogènes, et met en lumière les points communs, clés de succès et freins rencontrés par les différents intervenants.