Marguerite Descamps Bpifrance
Marguerite Descamps, Bpifrance
17 juillet 2024
Adélaïde Albouy-Kissy-
Adelaïde Albouy-Kissy
17 juillet 2024

Guillaume Canu, CMI Stratégies

Guillaume Canu - CMI Stratégies

Guillaume Canu est associé au sein du pôle « Transitions » du cabinet CMI Stratégies. Le groupe CMI exerce auprès de clients publics, privés et fonds d’investissement avec des spécialisations sectorielles en santé, industrie agro-alimentaire, secteur public, infrastructures et développe une offre de conseil de la stratégie aux opérations avec des thématiques marquées : innovation, data/digital et transition environnementale et sociale.

Consultant en stratégie et management, Guillaume Canu intervient auprès des directions générales des entreprises. Il est spécialiste des transformations dans un monde en transitions numérique, énergétique et écologique. Il contribue également au développement du cabinet auprès des fonds sur les thématiques de la finance durable et de l’impact.

En 2020, il a animé au côté de Sandra Bernard les travaux d’intelligence collective et la rédaction des rapports Doter la France d’une culture de l’investissement à impact & Investir pour transformer durablement publiés par le Trésor en mars 2021.

Dans le cadre de la thématique "Entreprises et régénération" de la deuxième édition du Festival Faire Autrement (30 mai - 2 juin 2024), Guillaume Canu a animé et est intervenu lors de la table ronde "Quelles sources de financement pour 'faire autrement' ?". 

Cette table ronde avait pour objectif d'aborder la question du financement des projets dont l'ambition est de "faire autrement", c'est-à-dire contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux. Des démarches philanthropiques, comme 1% for the planet ou l’opération 1 Milliard, aux mécanismes plus structurés du financement participatif comme LITA ou de la finance solidaire ou à « impact » comme Fair, la table ronde « Quelles sources de financement pour faire autrement ? » a permis d’avoir un panorama représentatif des différents modes de financement de l’ESS.

Les échanges ont notamment permis de comprendre les points communs et les différences d’approche pour financer autrement.

 

Guillaume Canu était également intervenu au micro du média Le Moment en amont du Festival, interview durant lequel il a notamment expliqué qu'une offre de financement durable se développe alors que paradoxalement de nombreux porteurs de projets perçoivent une absence de financements adaptés, et partage les grandes tendances.