Clément Ben hammou est Directeur des investissements chez LITA.co, plateforme digitale européenne de crowdfunding (financement participatif) dont la mission est de participer activement à réduire les inégalités sociales et protéger l'environnement offrant à chacun l'opportunité d'investir dans des entreprises engagées en faveur de la transition.
Diplômé d’un Master en management et corporate finance à Neoma Business School, il a d’abord travaillé en tant qu’auditeur financier pour des entreprises du CAC40 avant de d’intégrer Biocoop où il a notamment été nommé Directeur Investissements et Financements en 2021. Clément Ben Hammou a ensuite rejoint Lita.co en 2024, en tant que Directeur des Investissements, où il anime également l’écosystème Agriculture et Alimentation.
Dans le cadre de la thématique "Entreprises et régénération" de la deuxième édition du Festival Faire Autrement (30 mai - 2 juin 2024), Clément Ben Hammou est intervenu lors de la table ronde "Quelles sources de financement pour 'faire autrement' ?".
Cette table ronde avait pour objectif d'aborder la question du financement des projets dont l'ambition est de "faire autrement", c'est-à-dire contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux. Des démarches philanthropiques, comme 1% for the planet ou l’opération 1 Milliard, aux mécanismes plus structurés du financement participatif comme LITA ou de la finance solidaire ou à « impact » comme Fair, la table ronde « Quelles sources de financement pour faire autrement ? » a permis d’avoir un panorama représentatif des différents modes de financement de l’ESS.
Les échanges ont notamment permis de comprendre les points communs et les différences d’approche pour financer autrement.
Clément Ben Hammou est également intervenu ce même jour durant la table ronde autour de l'agriculture régénératrice, animée par Jean-Sebastien Tronchon, accompagnateur en transition de modèles économiques soutenables chez ImmaTerra.
Avant d'échanger avec les participants, les intervenants se sont exprimés au sujet de l'agro-écologie - une source d'inspiration qui vise à faire en sorte que les potentialités productives des agro-écosystèmes ne perdent pas leur potentialité-, de la définition du concept "d'agriculture régénératrice", des enjeux autour de ces sujets ainsi que de nouveaux modèles de distribution de ces produits de qualité pour une alimentation saine.
En amont du Festival, Clément Ben Hammou avait partagé des chiffres clés sur la plateforme et en avait expliqué le fonctionnement et la raison d'être au micro du média citoyen Le Moment. Il était également revenu sur l'importance de définir la notion "d'agriculture régénératrice".