Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, Alexandre Rambaud est enseignant-chercheur spécialisé en comptabilité financière et écologique. Il exerce en tant que Maître de conférences à AgroParisTech, chercheur au CIRED (Centre International de Recherches sur l'Environnement et du Développement) et chercheur associé à l'université Paris-Dauphine.
Il est également Co-responsable de la chaire Comptabilité écologique (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Université de Reims Champagne-Ardenne) et Membre de la commission Climat et Finance Durable de l'Autorité des Marchés financiers.
Alexandre Rambaud indique chercher à comprendre comment développer une "entreprise soutenable" dans une "société soutenable". Il théorise/développe avec J. Richard le modèle comptable CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) que ce dernier a créé en 2012, et qui constitue un cadre-type pour la formulation de nouvelles approches plus « écologiques » de la comptabilité externe.
En binôme avec Matthieu Astic, membre du comité de direction du CERCES (Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux) et Responsable projet RSE et comptabilité écologique CARE au sein d'Endrix, Alexandre Rambaud est intervenu lors de la Conférence "Quelle comptabilité pour faire autrement ?" de la 2e édition du Festival Faire Autrement (30 mai 2024 - Familistère de Guise), dans le cadre de la thématique "Entreprises et régénération" du Festival.
Pitch de cette conférence :
La comptabilité écologique, mythe ou réalité ? Étendre les systèmes comptables aux enjeux sociaux et environnementaux est évoqué de longue date comme crucial pour l'évolution de nos systèmes socio-économiques mais peut parfois sembler hors d'atteinte. Cependant, de plus en plus d’organisations font déjà leur comptabilité autrement.
L'entrée en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les travaux autour du projet C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) pourraient ouvrir la voie à une généralisation.
Quels sont les avantages à anticiper ces mutations et comment les mettre en œuvre? Et finalement, qu'entend-on vraiment par comptabilité écologique?
Alexandre Rambaud était également intervenu au micro du média Le Moment en amont du Festival, mettant en avant les raisons pour lesquelles faire autrement implique aujourd'hui une évolution du système comptable et partageant son constat autour de la comptabilité durable.