Entrepreneurs, journalistes, chercheurs, responsables de tiers-lieux, représentants de collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore de l’éducation populaire… engagés ou souhaitant s’engager pour faire autrement, nous vous donnons rendez-vous du 30 mai au 1er juin au Familistère de Guise pour la 2e édition du Festival Faire Autrement !
A l’instar de la première édition en 2022, le Festival Faire Autrement se tiendra dans l’Aisne, Hauts-de-France, où plus de 3 000 personnes sont attendues au Familistère de Guise, lieu emblématique européen de l’Économie Sociale et Solidaire.
Ce Festival rassemble une communauté d’actrices et d’acteurs engagé(e)s dans des dynamiques de transformation et représente l’occasion de les réunir pour faire face, dès maintenant, et ensemble, aux crises successives et à avenir.
Considéré comme le berceau de l’économie sociale et solidaire, le Familistère de Guise, qui accueille la biennale, est l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé, une alternative exceptionnelle et durable. Une utopie réalisée.
Pendant 100 ans, il a offert aux familles des travailleurs de l’usine des pavillons d’habitation collective très modernes ainsi que de nombreux équipements de service : une crèche au cœur des écoles, un merveilleux théâtre, une piscine, un jardin et des promenades, une buanderie et des magasins. Un véritable « palais social » ! “Quoi de plus inspirant alors que d’y rassembler celles et ceux qui font autrement et de leur donner l’opportunité de se rencontrer, de partager leurs expériences et de poursuivre leur chemin ensemble vers un avenir plus désirable et concret.”; David Lardier, porte-parole du Festival.
Cette année, Faire Autrement propose l’exploration de six grandes thématiques inspirées par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies qui visent à résoudre certains des défis les plus pressants de notre époque, allant de la lutte contre la pauvreté à la protection de l'environnement en passant par la promotion de la justice sociale :
Le Grand Rebond, partie prenante de l’organisation du Festival, pilote la thématique « Entreprises et régénération ». Plus d’une quarantaine de partenaires s’associent à cette thématique pour co-construire un programme inspirant !
Ateliers, conférences, débats, arts vivants, rencontres, expositions et découverte du Familistère sont proposés aux participantes et participants pour échanger et réfléchir à notre capacité à faire collectif, à créer des communs de proximité, à améliorer nos processus de décision, à mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques et de financement, à œuvrer à la préservation des ressources naturelles et humaines, à mieux comprendre et mieux apprendre à s’adapter aux transformations planétaires en cours et à venir.