Le Grand Rebond a co-organisé le NextGen Summit, un évènement autour de l’entreprise régénératrice, aux côtés de The NextGen Enterprise et de Sindup les 15 & 16 juin 2023.
François Deroo, Président du réseau d’éducation populaire Les Petits Débrouillards, ainsi que Jacques Huybrechts, Dirigeant Fondateur du Parlement des Entrepreneurs d’Avenir, tous deux membres fondateurs du Grand Rebond, ont été interviewés au sujet des nouvelles formes d’organisations à l’occasion de cet évènement.
Plusieurs personnalités engagées dans la transition, dont certaines sont partenaires de l’association tel que Stéphane Berdoulet, co-directeur de l’association Halage, se sont également exprimées à ce sujet.
Durant cet interview, François Deroo a indiqué ce qu'évoque, pour lui, l'économie régénératrice. Il s'est également exprimé sur la manière dont les tiers-lieux s'inscrivent dans cette nouvelle forme d'économie ainsi que sur la façon dont l'économie sociale et solidaire (ESS) peut inspirer la transformation de l'économie traditionnelle.
Jacques Huybrechts a partagé sa vision sur le rythme de transformation des entreprises pour tendre vers des modèles régénératifs, et a présenté les freins identifiés pour tendre vers ces nouveaux modèles, ainsi que 3 étapes permettant d'y parvenir.
Il a également indiqué en quoi la jeunesse peut être porteuse d'une économie régénératrice.
Lors de cet interview, Christian Bruère est notamment revenu sur le concept de pérennité programmée. En effet, l'entreprise Mob-ion propose des solutions électroniques en pérennité programmée (lire la publication dans l’Observatoire du Grand Rebond).
Il est a aussi présenté le modèle économique de Mob-ion, avant d'indiquer en quoi cette entreprise allie performance économique avec impact social et impact environnemental. Les perspectives de développement de Mob-ion ont également été présentées durant cet interview.
Isabelle Delannoy a présenté le concept économie symbiotique et a indiqué la manière dont une entreprise pouvait s'intégrer dans une économie symbiotique, avant de donner divers exemples. Elle a aussi partagé son regard sur les perspectives de développement de l'économie symbiotique.
Navi Radjou, théoricien de l'innovation jugaad et de l'économie frugale, a présenté les 3 grandes qualités d'une entreprise régénératrice.
Il a également défini le concept de leadership éclairé ainsi que de l'esprit Jugaad, et expliqué en quoi l'esprit jugaad participe au développement de l'économie régénératrice.
Navi Radjou s'est aussi exprimé sur les liens entre la transformation individuelle et émergence d'une économie régénératrice.
Jean-Sébastien Tronchon a notamment répondu à la question suivante « produire plus pour vendre plus, comment sortir de cette course au volume ? ». Il a également indiqué si, selon lui, des business modèles "types" peuvent accompagner ces transitions, avant de partager les raisons pour lesquelles la collaboration est un outil indispensable dans le succès de ces dernières.
Par ailleurs, Jean-Sébastien Tronchon s'est notamment exprimé sur le rôle des territoires puis a donné des exemples de pionniers.
Lors de cet interview, Stéphane Berdoulet a expliqué en quoi le territoire de Seine-Saint-Denis est un laboratoire de l'économie circulaire et a présenté les projets initiés et les activités développées par Le Phare et par Halage, avant d'expliquer en quoi ces activités sont régénératrices.
Il s'est également exprimé sur le possible développement de ces activités en dehors de la Seine-Saint-Denis.