Benjamin Bēni est photographe de formation, portraitiste humaniste et artiste plasticien.
En 2013, il lance son projet Identité. Jusqu'en 2019, il sillonne les cinq continents, photographie des habitants du monde et codéveloppe des actions artistiques participatives.
Il souhaite, par les portraits photographiés, témoigner à la fois de la diversité des visages, et révéler que nous sommes « UNIDENTiTES », un même peuple, sur une même planète.
En 2021 et 2022, il a mené le projet RENCONTRE dans le cadre de la Tournée des tiers-lieux. Une expérience désireuse d'insuffler une nouvelle conception de l'échange, de l'altérité et de la rencontre entre les citoyens.
A l'occasion du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulé fin septembre 2022 au Familistère de Guise, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a échangé avec Benjamin Bēni.
Durant cet échange, Benjamin Bēni a présenté son projet artistique "Rencontre - La Rencontre avec l'altérité", l'origine de ce projet et son évolution.
La notion de sérendipité, très importante à ses yeux , la créativité et le côté scientifique du projets ont aussi été abordés. Benjamin Bēni a également fait part d'une rencontre qui l'a marquée, où deux jeunes femmes se sont vraiment mises l'une et l'autre à l'écoute, et a partagé ses conclusions plus générales autour du projet.