Engagée dans le développement du mouvement maker en France depuis 2013, Constance Garnier est aujourd'hui Chargée de développement du RFFLabs (Réseau Français des FabLabs, espaces et Communautés du Faire).
Docteure en Sciences de Gestion spécialisée dans la théorie des organisations et initialement formée à la gestion de projets socioculturels et inscrits dans l'ESS, Constance Garnier est spécialisée dans l'accompagnement et l'étude des dynamiques collaboratives.
Elle a participé à la création du RFFLabs avant d'en être membre du Conseil scientifique. Aujourd'hui elle a pour mission de coordonner la mise en œuvre de la feuille de route de l'association en lien avec les membres et groupes de travail internes, ainsi qu'avec l'ensemble des partenaires et alliés.
A l'occasion du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulé fin septembre 2022 au Familistère de Guise, dans l'Aisne, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a échangé avec Constance Garnier.
Lors de cet interview, elle a notamment indiqué ce qui, selon son travail de recherche dans le domaine des sciences de gestion, caractérise une organisation collaborative. Elle est également revenue, entre autres, sur la diversité, très importante et nécessaire dans le monde des Fablabs et espaces du Faire, qui se décline à la fois dans les modèles juridiques des lieux et dans les modèles économiques, ainsi que sur les liens entre Fablabs et Tiers-lieux.