Selon le Secrétariat d’Etat chargé des personnes en situation de handicap, les embauches des personnes en situation de handicap ont augmenté de 26% en un an. Cependant, le taux de chômage de personnes en situation de handicap s’élevait toujours à 14% en février 2022, soit quasiment le double du taux national (8%). Outre le recrutement, le maintien de l’emploi est une nécessité.
Dans les Hauts-de-France, à Tourcoing, AlterEos, prestataire de biens et de services pour starts up, PME et grandes entreprises, est née il y a plus de 30 ans avec la volonté d’être une entreprise sociale ayant pour finalité l’emploi durable de salariés fragilisés par un handicap. Son nom s’inspire d’Eos, la déesse de l’Aurore qui symbolise un deuxième départ pour les personnes fragilisées par le handicap, et d’alter, pour l’altérité.
Il s’agit d’un fleuron de l’économie sociale et solidaire, présidé pendant 10 ans par Sylvie Cheynel, également à la tête de la Commission inclusion du MEDEF Lille Métropole. En 2021, l’entreprise avait un chiffre d’affaires d’environ 6,3 M d’euros.
Une entreprise adaptée qui vise à pérenniser l’emploi des salariés
AlterEos est agrémentée « entreprise solidaire d’utilité sociale », ESUS, depuis 2016 et comptabilise 85% de collaborateurs fragilisés par un handicap. Sur les 340 salariés de l’entreprises, 290 sont fragilisées par un handicap, et 95% ont un contrat à durée indéterminée. De plus, 42% des salariés sont âgés de plus de 50 ans. Il s’agit également pour AlterEos d’accompagner les salariés jusqu’à la retraite.
Pour ce faire, AlterEos travaille avec les services publics de l’emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, missions locales), et adhère également à de nombreux réseaux.
L’entreprise, implantée à Tourcoing sur 8000 m2, mène plusieurs activités : centre d’appels (appels entrants et sortants), dématérialisation de documents, qui consiste en la transformation d’une bibliothèque papier en une bibliothèque numérique (réception de courrier, tri, scans et indexions des documents, classification, etc.), centre de confection et centre de conditionnement/préparation de commandes.
Des personnes présentant tout type de handicap (moteur, intellectuel, physique, sensoriel et psychique) peuvent y travailler. Elles bénéficient alors d’un accompagnement socio-professionnel en interne, permettant de mettre en avant les compétences de chacun. De plus, les process sont adaptés, des aménagements ergonomiques sont mis en place et les horaires sont également modulables.
« Ici, c’est comme si c’était une bouée qui m’avait aidée à sortir d’une tempête. J’ai pris confiance en moi, je me suis rendu compte de mes forces. ». Témoigne Marion, qui occupe un poste de vente à distance et de tri de courrier.
Une entreprise certifiée Qualiopi
L’entreprise, certifiée Qualiopi, dispense des formations en interne pour ses salariés. Quatre formateurs accompagnent les salariés afin qu’ils soient formés au métier de téléconseiller pendant des périodes allant de 5 à 6 semaines, ainsi qu’aux différents marchés de dématérialisation de documents. AlterEos souhaite aujourd’hui élargir cette activité de formation à l’externe, afin de former des entreprises autour de la thématique du retour à l’emploi et de l’accompagnement des personnes fragilisées par une situation de handicap.
De plus, AlterEos a opté pour une forme juridique originale : société anonyme (SA) sous forme de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), ce qui permet d’ouvrir le capital aux salariés ainsi qu’à des personnes physiques et morales. AlterEos ne verse pas de dividendes à ses sociétaires, et la totalité des résultats sont mis en réserve impartageable. Ses fonds propres se consolident ainsi d’année en année, et permettent à l’entreprise de réaliser des investissements et des aménagements.
Des compétences mises au service de nombreux acteurs locaux
L’activité historique d’AlterEos est le conditionnement à façon. Les salariés de l’entreprise réalisent le conditionnement et, de manière plus ponctuelle, la préparation et l’expédition des commandes en réponse aux besoins des clients.
Pendant les premiers confinements, l’entreprise a également mis en place un atelier de confection afin de fabriquer des masques. Puis, les équipes ont diversifié leurs activités et AlterEos travaille aujourd’hui pour différentes startup, toutes avec un modèle économique vertueux, telle que la start up « La vie est belt », située à Roubaix et qui transforme tuyaux de lance-incendies, pneus, draps de seconde main ou encore cordes d’escalade en produits du quotidien tels que des ceintures, des portes clé ou encore des nœuds papillons.
Les salariés d’AlterEos travaillent également sur les lunettes de Zac, une start up de collecte et de reconditionnement de montures à impact social et environnemental, située elle aussi à Roubaix, et pour qui la diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales, ou encore pour Perpète, qui conçoit des vêtements résistants et durables grâce à un système de seconde vie intégrée et dont le modèle économique est basé sur l’économie circulaire.
Outre son engagement social, l’entreprise est de fait très attachée à l’ancrage territorial et vise constamment à renforcer sa collaboration avec les acteurs économiques de la région.
L’entreprise de Tourcoing souhaite continuer à se développer afin de créer davantage d’emplois pour les personnes fragilisées par une situation de handicap, et souhaite développer davantage l’activité de préparation de commandes.
Une publication rédigée en partenariat avec le Réseau Alliances.