À PROPOS DU GRAND REBOND
OBSERVER,
COMPRENDRE,
SE RENCONTRER,
CO-CONSTRUIRE…
En réponse à l’émergence d’un nouveau monde, Le Grand Rebond agit comme un accélérateur et catalyseur fédérant réseaux d’entreprises, associations, organisations affiliées à l’ESS et tiers-lieux, pour contribuer, par l’action, à l’émergence d’une économie durable et solidaire.
Transition des modèles socio-économiques
Nous sommes convaincus que les solutions de demain seront le fruit d’une approche systémique.
Pour réussir la transition vers des modèles socio-économiques durables et inclusifs, nous avons plus que jamais besoin de développer des alliances et d’interconnecter les écosystèmes, pour faire émerger de nouveaux modèles de développement, plus vertueux, et les faire passer à l’échelle. Accélérer la métamorphose des acteurs traditionnels, en s’appuyant sur les ressources et l’expertise des associations, des entreprises sociales et solidaires et des tiers-lieux est un levier essentiel pour y parvenir.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont en effet une longueur d’avance en matière d’impact social, sociétal et environnemental grâce à leur expérience, boîtes à outils, équilibre financier, communauté engagée, etc. Il s’agit de les aider à amplifier leurs actions existantes et / ou de codévelopper de nouveaux projets par la mise en réseau et l’établissement de nouveaux partenariats avec une variété d’acteurs du territoire, une visibilité complémentaire et le partage de connaissances. Les entreprises disposent elles-mêmes de certaines solutions et de savoir-faire, et recherchent un alignement entre croissance économique, progrès social et protection de l’environnement.
Développer les collaborations
Il s’agit pour le Grand Rebond d’identifier les synergies et créer de véritables ponts entre les acteurs économiques, associatifs et les tiers-lieux, avec qui des liens de confiance ont été noués, afin de développer les collaborations, de favoriser et d’impulser le co-développement de projets à impact au cœur des territoires.
Ces projets à impact (social, environnemental et sociétal), portés par des associations partenaires, sont en lien avec la protection de la biodiversité, le développement de la ville durable, la solidarité et le rapport à l’information.
Le Grand Rebond se donne également pour mission de vulgariser les concepts liés à la métamorphose et de promouvoir chacun de ses partenaires ainsi que des initiatives portées localement, notamment via son observatoire et les émissions, afin d’inspirer les acteurs qui souhaitent s’engager.
Le Grand Rebond est composé de trois collèges
Les réseaux d’entreprises
Quels que soient leur taille et leur secteur, les réseaux d’entreprises membres du Grand Rebond répondent à l’aspiration de leurs adhérents de s’engager pour l’émergence d’une économie régénérative.
Les associations et acteurs de l'économie sociale et solidaire
Les associations et acteurs de l’ESS membres du Grand Rebond sont porteurs de solutions d’avenir et sont ouverts à la collaboration avec les collectivités, les entreprises et les tiers-lieux pour faire grandir les projets à impact positif dans les territoires et à l’échelle nationale.
Les tiers lieux
Les tiers-lieux sont des espaces de rencontres et d’expérimentations propices à la dynamique de co-développement portée par le Grand Rebond. En effet, pour faciliter les rencontres et les expérimentations, ces derniers apportent l’ancrage local nécessaire à cette dynamique et couvrent toutes les phases initiales d’un projet : prototype, démonstrateur et amorçage de la phase de développement.
Membres fondateurs
Mickaël Réault
CEO de Sindup et Fondateur du Grand Rebond
Président-fondateur du Grand Rebond, entrepreneur dans le secteur du numérique et CEO de Sindup depuis 2004. C’est autour de la plateforme de veille collaborative Sindup, au service des organisations pour faire face à la surinformation et aider dans les prises de décisions, que Mickaël a tissé au fil des années un réseau de partenaires pluridisciplinaires issus de l’intelligence économique, de l’innovation et de la formation, et qu’il a souhaité mobiliser pour répondre à des enjeux sociétaux en créant Le Grand Rebond en 2016.
François Deroo
Directeur du réseau d'éducation populaire Les Petits Débrouillards
Directeur du réseau Les Petits Débrouillards, à la croisée entre sciences et société, éducation populaire et expérimentations, ce réseau cherche à former les citoyens – et ce dès le plus jeune âge - à la démarche scientifique et au développement de l’esprit critique. François Deroo est également l’un des initiateurs de la Tournée des Tiers-Lieux, une aventure humaine au cœur des territoires, à la rencontre de celles et ceux qui ont déjà commencé à faire vivre les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Nathalie Boyer
DG d'Orée et Ambassadrice de l'économie circulaire pour le MTES
Ambassadrice de l'Economie circulaire auprès du Ministère de la Transition Ecologique, Vice-présidente du Conseil National de l’économie circulaire et Déléguée générale chez ORÉE, association qui rassemble une grande diversité d’acteurs publics et privés pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre différents outils en lien avec l’économie circulaire.
Jacques Huybrechts
Dirigeant fondateur du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir
Dirigeant fondateur du Parlement des Entrepreneurs d’Avenir, une communauté de dirigeants engagés à faire grandir une économie réinventée, bénéfique pour l’humanité, la planète et la société. Ce large réseau rassemble 800 décideurs appartenant à tous les secteurs d’activité répartis sur l’ensemble du territoire, acteurs privés et publics (managers, intrapreneurs, experts, collectivités, associations, etc.).
Isabelle Albert
Co-fondatrice de Satgana & auteur de "Tech IT Green"
Co-fondatrice de Satgana, accélérateur et fonds d’investissement spécialisé dans les solutions pour l’atteinte des objectifs du développement durable et tourné vers l’international. Auteure du livre "Tech it green - Transformation numérique et transition écologique : conduire la double révolution du 21e siècle" avec L’institut G9+. Conférencière GreenTech et Tech4good (TEDx). Experte green tech pour la European Champions Alliance.
Pierre Quintard
Président de l'Institut Jane Goodall France et Co-fondateur du fonds BTI
Président de l’Institut Jane Goodall France et co-fondateur du fonds d’investissement BTI spécialisé dans l’économie bleue en partenariat avec Gunter Pauli. Pierre Quintard a démarré sa carrière chez Merrill Lynch comme VP durant 7 ans. Une expérience qui lui a apporté une solide connaissance des mécaniques financières, qu’il a par la suite mises à profit dans son parcours d’entrepreneur et d’investisseur dans les nouvelles technologies, en faisant quelques passages dans des grands groupes.
Erika Buriticà Réault
Fondatrice de Go to Wellness, Experte en pratiques somatiques et QVT
Fondatrice de Go To Wellness, spécialisée en pratiques somatiques. Son parcours en danse et théâtre l'a amenée très tôt au Pilates, au Yoga, à la méditation et au Feldenkrais. Des pratiques qui peuvent être utiles pour s'adapter au monde ultra-connecté d'aujourd'hui. Désormais Erika Réault partage ces méthodes dans des associations et en entreprise (QVT), constatant la nécessité de développer le bien-être et de prévenir les troubles musculo-squelettiques.
Membres du bureau
Frédérique Jeske
Fondatrice d’USKOA Partners,
Présidente de Senior for good
Représentante du collège « Réseaux d’entreprises »
Après avoir dirigé la Fédération internationale Réseau Entreprendre, réseau de 14 000 chefs d’entreprises, puis l’ONG la Ligue nationale contre le cancer, Frédérique Jeske accompagne aujourd’hui dirigeants, managers et équipes sur le chemin d’une RSE ancrée dans l’innovation managériale et sociale, ainsi que l’inclusion des seniors et de la coopération intergénérationnelle. Frédérique Jeske est administratrice indépendante, membre de plusieurs Conseils d’administration d’acteurs de l’ESS (clubs APM, Impact BA…) et advisor de startups.
Rebecca Meyer
Directrice des Affaires Publiques et du fonds de dotation « Priorité à la personne » du Groupe Domplus
Représentante du collège « Associations et acteurs de l’ESS »
Après avoir notamment travaillé à l’Assemblée Nationale, Rebecca Meyer, diplômée d’un MBA en management stratégique et Intelligence économique à l’EGE, a intégré le Groupe Domplus, qui accompagne les personnes dans leur parcours de vie et lutte contre le non-recours au droit. Elle y a notamment pour mission de promouvoir l’intermédiation et de piloter le Fonds de Dotation Priorité à la Personne pour rendre l’intermédiation accessible au plus grand nombre.
Jean Karinthi
Associé fondateur - Responsable de développement/Affaires publiques chez l'Hermitage
Représentant du collège « Tiers-lieux »
Entrepreneur social ayant travaillé dans différents pays en Afrique jusqu’au milieu associatif parisien, de SOS Méditerranée jusqu’au nord de la France, Jean Karinthi a co-fondé l’Hermitage, tiers-lieu rural tournée vers les enjeux sociétaux de demain. Ce tiers-lieu, répartis sur 30 hectares sur les hauteurs d’Autrêches, en Picardie, est labellisé Fabrique de Territoire par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Il s’agit d’une ancienne infrastructure hospitalière transformée en lieu de séminaire sur tous les thèmes liés à la transition, lieu d’ingénierie et de développement local. .
En réponse à l’émergence d’un nouveau monde, Le Grand Rebond agit comme un accélérateur et catalyseur fédérant réseaux d’entreprises, associations, organisations affiliées à l’ESS et tiers-lieux, pour contribuer, par l’action, à l’émergence d’une économie durable et solidaire.